dimanche 22 avril 2007

Dow Jones

L'indice Dow Jones est tout près de la barre des 13.000 points mais l'objectif sera peut-être difficile à atteindre cette semaine, les investisseurs pouvant être tentés de prendre leur bénéfice après une ascension quasi continue en avril.

"Je pense qu'on va avoir droit à un peu de consolidation, quelques prises de bénéfice me sembleraient normales", indique Rick Campagna, gérant chez Provident Investment Counsel à Pasadena en Californie.

Dopé par de bons résultats de sociétés comme ceux de Google ou de Caterpillar, le Dow Jones a inscrit vendredi une nouvelle clôture record à 12.961,98 points, en hausse de 1,20%, après être monté en séance jusqu'à 12.966 - à 34 points du seuil psychologique des 13.000.

Sur la semaine, l'indice des 30 grandes valeurs a pris 2,77%, l'indice élargi Standard & Poor's 500 2,17% et le Nasdaq Composite 1,38%.

Depuis le début avril, la hausse dépasse les 4% pour les trois principaux indices de la cote, et frôle même les 5% (4,92% exactement) pour le Dow.

LE FLOT DE RESULTATS CONTINUE

Des 101 sociétés du S&P-500 qui ont publié leurs comptes trimestriels au cours de la semaine passée, 70 ont fait mieux que prévu, 14 ont eu des résultats conformes aux attentes et 17 ont manqué le consensus, selon Reuters Estimates.

Mais si on élargit à l'ensemble des publications intervenues jusqu'ici pour le premier trimestre, on arrive à 91 résultats meilleurs que prévu - soit 67,4% des annonces, contre 70,5% il y a un an.

La semaine à venir sera encore chargée en résultats avec à l'agenda des grands noms comme le géant des logiciels Microsoft, le chimiste DuPont, l'avionneur Boeing ou les compagnies pétrolières Exxon Mobil et Chevron.

Les résultats publiés à ce jour montrent que les résultats sont attendus en hausse de 5,3% par rapport au premier trimestre 2006, au lieu d'une croissance de 4,5% anticipée la semaine dernière. Pour Peter Dunay, directeur de l'investissement chez Leeb Capital Management à New York, "le marché devrait conserver sa bonne orientation" si ce taux de croissance des résultats se maintient.

DECELERATION ATTENDUE DU PIB

L'attention se portera aussi sur plusieurs indicateurs macro-économiques cette semaine, avec notamment les deux grands indices de confiance du consommateur.

L'indice du Conference Board, publié mardi, est prévu en repli à 105,0 selon les économistes interrogés par Reuters, après avoir déjà reculé de 111,2 en février à 107,2 en mars.

Il sera suivi vendredi par la version finale de l'enquête mensuelle Reuters/Université du Michigan, avec dans ce cas un indice prévu à 85,2 contre 85,3 dans la version préliminaire - qui marquait un recul par rapport au chiffre de 88,4 en mars.

Les statistiques des reventes de maisons, mardi, et des ventes de logements neufs, mercredi, permettront par ailleurs de faire le point sur l'état du marché immobilier.

Mercredi également tomberont les chiffres des commandes de biens durables pour mars, attendues en baisse de 2,5% après une hausse de 1,7% en février.

Vendredi, les marchés prendront connaissance de la première estimation de la croissance américaine en janvier-mars. Le consensus est d'une croissance de 1,8% en rythme annuel, contre 2,5% au quatrième trimestre 2006.

"Pour nous, cette décélération du PIB devrait continuer jusqu'à la fin de l'année", dit Hugh Moore, gérant chez Guerite Advisors à Greenville en Caroline du Sud. Il conseille du coup de se porter sur les grosses capitalisations et les valeurs défensives, "celles à dividende garanti".

Aucun commentaire: