lundi 21 mai 2007

Le CAC repasse sous les 6.100 points

Le 21 mai 2007 à 18h08 - Les Echos

Le seuil des 6.100 points, regagné vendredi en clôture pour la première fois depuis novembre 2000, s'est retrouvé sous la pression de prises de bénéfices. D'autant que Wall Street a ouvert sur une note hésitante.
A la clôture, le CAC 40 a limité ses pertes à 6.089,91 points (-0,18%) grâce à la hausse de poids lourds comme Total, Sanofi et Société Générale. Il a reculé ce matin jusqu'à 0,64%. Les volumes échangés se sont révélés assez étoffés à 6,8 milliards d'euros sur le SRD, dont 5,5 milliards pour le CAC 40.
Peu après la clôture de Paris, le Dow Jones grappillait 0,02% tandis que le Nasdaq progressait de 0,85% grâce à la poursuite des rachats.
Aucune statistique n'était attendue lundi aux Etats-Unis. La semaine sera d'ailleurs relativement calme. Il faudra attendre jeudi pour avoir les premiers chiffres de la semaine avec les allocations hebdomadaires au chômage, les commandes de biens durables et les ventes de logements neufs. Vendredi seront publiées les ventes de logements existants.
En l'absence de statistique économique, la tendance à Wall Street s'est montrée déterminante pour la clôture des places européennes. Les annonces de rachats n'ont cessé de s'y multiplier. Cette fois-ci, c'est l'opérateur télécoms Alltel qui a annoncé son rachat par deux fonds d'investissement pour 25 milliards de dollars environ.
En Europe, les marchés d'actions ont également été animés par une vague de fusions-acquisitions et les rumeurs qui l'accompagnent. Le secteur bancaire a encore été au coeur de l'actualité en Europe avec le rapprochement UniCredit-Capitalia.
La hausse des valeurs pétrolières dans le sillage de la remontée des cours du pétrole au seuil des 70 dollars le baril a continué également de soutenir les indices.
La spéculation reprend sur Société Générale

Société Générale a fini en hausse de 1,59%. Loin de calmer la spéculation, le projet de rapprochement entre les deux banques italiennes UniCredit et Capitalia pour créer la deuxième banque européenne l'a encore alimenté. UniCredit a reconnu avoir eu des contacts avec la Société Générale et ne pas être parvenue à un accord. Mais la banque française n'a pas abandonné l'idée d'un rapprochement franco-italien.
Sanofi-Aventis a gagné 1,58% à 71,17 euros. Vendredi, la valeur s'était déjà envolée alors que les autorités américaines avaient autorisé l'extension du Lovenox pour les crises cardiaques les plus sévères. Credit Suisse a par ailleurs relevé son objectif de cours de 67 à 71 euros ().
Total a gagné encore 1,05% après un début de séance hésitant. La valeur a bondi de 6,5% au cours des deux dernières séances dans le sillage de la remontée des cours du pétrole, remontée qui se poursuit.
Axa a gagné 0,24%. Selon l'hebdomadaire britannique The Observer, le groupe pourrait lancer une contre-offre sur la société Friends Provident dans le cas où le fonds d'investissement JC Flowers lançerait la sienne.
EADS (-0,7%) et Thales (+1,01%) ont remporté un contrat dans les satellites aux Emirats arabes unis, d'un montant de 1,01 milliard d'euros.
Seb a terminé en hausse de 4,7% à 144,20 euros. UBS est passé à l'achat avec un objectif de cours de 163 euros, contre 126 euros auparavant .
ADP a gagné 3,6% à 89,80 euros. Le groupe a remporté un contrat pour la concession de l'aéroport international Queen Alia d'Amman en Jordanie.
Technip a gagné 0,6%. Le groupe parapétrolier a conclu un contrat d'ingénierie, de fourniture d'équipements et de construction pour 90 millions d'euros avec le britannique BP pour des conduites flexibles destinées à une unité flottante située dans la mer du Nord norvégienne. "Ce nouveau contrat met en lumière la capacité de Technip à remporter des appels d'offres de toutes tailles et contribuera à la croissance du carnet de commandes en 2007", souligne un spécialiste du secteur.
AG mouvementée en perspective pour Valeo

L'attention des investisseurs s'est également portée sur les assemblées générales avec notamment celle de Valeo. Le fonds Pardus, le principal actionnaire, devait tenter de faire adouber huit administrateurs afin de modifier la stratégie de l'équipementier automobile. Par ailleurs, selon la presse indienne, Valeo et une filiale du conglomérat indien Tata négocient l'achat d'une part de l'équipementier américain Visteon pour un prix compris entre 1,5 et 2 milliards de dollars. La valeur a gagné 0,56%.
Unibail termine en baisse de 0,7%. Ses actionnaires ont approuvé l'OPE amicale de 11,2 milliards d'euros sur le néerlandais Rodamco. Le groupe issu de la fusion sera le numéro un de l'immobilier commercial et disposera d'un patrimoine de 22 milliards d'euros.
France Télécom (-0,59%) et Arkema (+0,94%) réunissaient également leurs actionnaires en assemblée générale.
Eurotunnel a perdu 7,5%. L'offre publique d'échange (OPE) destinée à sauver l'exploitant du tunnel sous la Manche de la faillite est close depuis 17h30.




Aucun commentaire: