mercredi 2 mai 2007

Clôture CAC : 5990 (+0.50%)

Par Michel Delobel le 2 mai 2007

Cac020507Les 6000pts ont été touchés aujourd'hui, pour la première fois depuis décembre 2000 (et 5999 le 31/01/01). C'est certes symbolique, mais cela démontre une certaine force du CAC, alors même que l'euro et le pétrole sont proches de leurs plus hauts. Mais cette attaque ne s'est pas faite sans mal, puisque le CAC aura ensuite perdu toute son avance, repassant même légèrement dans le rouge en début d'après-midi, avant que la belle hausse des places américaines ne permette au CAC de se redresser.

Les 6000 pts ne sont toutefois que symboliques, et ils pourraient être franchis dès demain, si l'on s'en réferre à la seule analyse technique. La bougie du jour, en franchissant les 5980, et en prenant appui sur le support orange, met toutes les chances du côté du CAC pour passer ces 6000 pts et s'attaquer aux résistances suivantes. L'objectif principal est d'ailleurs sensiblement plus élevé, sur la résistance bleu LT qui passe vers 6210 actuellement, mais sera sans doute vers 6240/6250 lorsqu'elle sera en mesure d'être atteinte. Pas d'emballement toutefois, car les raisons d'une consolidation sont toujours présentes, et pourraient empêcher le CAC d'atteindre cet objectif.
Nous continuerons donc de surveiller le mouvement de hausse actuel, qui répetons-le, a été suffisament puissant pour franchir sans quasiment aucune hésitation la résistance rouge des 5920. Nous sommes sans doute dans une phase d'exagération haussière, d'euphorie, et il est toujours difficile de calibrer et suivre ce type de mouvements, et de définir des objectifs précis et prévisible, puisque le marché ne tient plus compte du fondamental et ne suis plus les règles habituelles. Mais l'analyse technique et les chandeliers japonais devraient nous permettre de mieux anticiper les mouvements à venir.

A la hausse, nous arrivons un peu en terrain inconnu. La première résistance est bien entendu sur 6000pts. Au delà, le CAC devrait s'orienter vers la résistance bleu MT/LT en suivant la pente du canal orange. La Bollinger supérieure pourrait offrir une certaine résistance vers 6050 demain, mais augmentera avec la hausse de l'indice dans les prochaines séances.

A la baisse, les 5980 seront un premier support, confondu avec le premier support orange. En dessous, on trouvera les 5960, avant la base du canal orange sur 5920, où passera également le support bleu. En dessous, le support rouge sera sur 5910 avant les 5860 et le gap des 5834/5855.

Arguments haussiers : le franchissement des 5980 et le rebond sur le support orange, le maintien du CAC dans sa tendance haussière, matérialisée par le canal orange et l'orientation des Bollingers.

Arguments baissiers : le léger échec sur les 6000pts, et toujours les 4 gaps haussiers laissés ouverts (même s'ils commencent à s'éloigner...)

Je viens par ailleurs de mettre en place une newsletter hebdomadaire gratuite en partenariat avec un autre site boursier. N'hésitez pas à venir vous inscrire sur acgest.com

Aucun commentaire: