samedi 1 septembre 2007

Les banques rassurent Matignon sur leur politique de crédit

"Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur le financement des particuliers, ni sur le volume ni sur les taux" selon François Fillon, qui demande aux banques davantage de lisibilité.
" Les banques aussi doivent jouer le jeu. Jouer le jeu pour les banques, c'est ne pas prêter davantage ou plus facilement aux spéculateurs qu'aux entreprises et aux ménages. C'est ne pas resserrer le crédit à l'économie pour compenser les risques excessifs qu'elles ont pris sur les marchés financiers ", a déclaré François Fillon aux 11 patrons d'établissement bancaire (l).
A l'issue de la réunion, François Fillon a ainsi estimé qu'il " n'y a pas d'inquiétude à avoir sur le financement des particuliers et celui des entreprises, ni sur le volume ni sur les taux ", après la crise boursière. Les banques françaises sont " solides " et, " pour une certaine part, différentes des autres systèmes les plus touchés par cette crise financière ". Un groupe de travail de la place de Paris rassemblant les banques, la Banque de France et l'Autorité des marché financiers va même être mis en place afin de faire des propositions à la communauté internationale pour " améliorer la transparence du système ", a-t-il indiqué.
Plafonnement des frais
Les exigences de transparence touchent également la relation avec les clients. " Les banques devront rapidement mettre en action le bilan annuel des frais facturés aux clients ", a-t-il annoncé à l'issue de la réunion. Une idée jetée plusieurs fois aux orties par les banques. Si la ministre Christine Lagarde a dit sa préférence pour la négociation, le sujet pourrait très bien faire partie du projet de loi sur la concurrence qui doit être présenté à l'automne. " C'est un rendez-vous qui existe et que les banquiers connaissent ", faisait-on observer hier à Matignon.
Frais en cas d'incident de paiement
Enfin, François Fillon a assuré la " sortie rapide " du décret plafonnant les frais facturés en cas d'incident de paiement. Le texte est en cours de rédaction mais les banques mettraient du temps à transmettre au Trésor leurs estimations de coûts de traitement. " Un projet sera finalisé d'ici à fin septembre ", assurait-on

Aucun commentaire: